Skip to main content

Search

Passion santé: Erik van Veldhoven

Passion santé: Erik van Veldhoven

Erik van Veldhoven, directeur général du Janssen Vaccines Launch Facility, est responsable du site de production à Leiden depuis 2016. Chaque jour, Erik et son équipe s’engagent à produire des vaccins de manière plus optimale. De cette façon, il contribue à la réalisation de l'objectif ultime : un monde débarrassé des maladies. En octobre dernier, le nouveau site de production à Leiden a été inauguré officiellement - un jalon important pour Erik.

La technologie à usage unique

Erik, est diplomé en génie mécanique. Il a commencé travailler chez anciennement Crucell en 2009. Là, il a dirigé le service Ingénierie, Maintenance et Validation durant 6 années. C’est ici que son équipe et lui ont introduit des procédés de fabrication nouveaux et où ils ont procédé à des améliorations du processus. Son goût pour l’amélioration est également visible au Vaccines Launch Facility, où 100% de la fabrication est maintenant fondée sur une technologie à usage unique. « Cela veut dire que l’entièreté du procédé de fabrication a été construit en utilisant des pièces à usage unique, ce qui offre deux avantages » d’après Erik.  « Le premier avantage est l’adaptabilité. Cette configuration nous permet de passer rapidement d’une production à l’autre. Le deuxième avantage est interconnecté avec le premier : cette méthode nous permet d’éviter un entretien très intensif en main-d’œuvre et en énergie. »

Sur le point d’effectuer une percée médicale ?

Le Launch Facility est une collaboration unique entre Janssen Vaccines et Janssen Biologics. Situé au parc de BioScience à Leiden, le Launch Facility est la liaison entre les deux. Le développement des vaccins passe par trois phases d’essai clinique : une procédure qui peut prendre 12 à 15 ans. Janssen est actuellement en train de développer des vaccins contre le virus Ebola, contre le VIH, et contre le virus respiratoire syncytial (VRS). « Nous réalisons présentement l’étude de phase IIb du vaccin contre le VIH au sud de l’Afrique. En même temps le Launch Facility constitue déjà un investissement dans le renforcement de la capacité de production pour la phase III de l’étude et la commercialisation éventuelle après l'approbation des autorités. » Erik pense fortement que le vaccin protégera les gens d’une infection par VIH, ce qui serait une percée médicale énorme. Il est donc également convaincu de l’importance des vaccins : « Les vaccins sont une méthode de prévention des maladies à la fois économique et sûre. Ils nous protègent en activant notre système immunitaire. »

"Les vaccins sont une méthode de prévention des maladies économique et sûre. Ils nous protègent en activant notre système immunitaire."

Une course guidée par la boussole morale

La santé joue également un rôle central dans sa vie privée. Le sport est important pour Erik et sa famille. Courir un marathon ou participer au triathlon ne lui pose aucun problème. Il avoue une préférence pour ceux de Rome ou Paris. Il aime démarrer sa journée par un petit jogging matinal pour se rendre ensuite au travail en bicyclette de Rijswijk, où il vit, à Leiden. Le soin apporté aux questions de santé, qu'il s’agisse de la vôtre ou de celle des autres, est visible dans l'ensemble de la compagnie selon Erik. Travailler afin d’améliorer la santé des personnes est donc une priorité pour lui, non seulement dans le monde occidental développé mais également dans le monde en développement. Parce que de nouveaux vaccins peuvent faire une énorme différence, Janssen aimerait apporter sa propre contribution. « Janssen a donc réagi pendant la crise récente du virus Ebola, » insiste Erik. « Afin de lutter contre le foyer du virus, nous avons décidé d’engager toutes nos connaissances et notre savoir-faire pour accélérer le développement du vaccin contre le virus Ebola. C’est fantastique que Janssen ait les moyens de prendre une telle décision. Même s’il n’existait aucun intérêt économique, nous avons été énormément impliqués sur le développement du nouveau vaccin. De tels moments témoignent de notre boussole morale : Our Credo. C’est pourquoi l’entreprise est si unique. »

"La boussole morale de Johnson & Johnson contribue à rendre l’entreprise unique."