Skip to main content

Recherche

Vivre avec le cancer – la saison de podcasts sur le thème des compétences des patients

Vivre avec le cancer – la saison de podcasts sur le thème des compétences des patients

Le diagnostic de cancer change radicalement la vie. Il donne lieu à des examens et des traitements, voire à une opération ou à une radiothérapie. Dans cette nouvelle situation, de nombreux aspects sont déterminés par des tiers, ce qui accentue encore la souffrance d’un grand nombre de patients et de patientes. La nouvelle saison de podcasts sur les compétences des patients montre clairement comment parvenir à vaincre cette passivité et à prendre sa vie en main avec la maladie.

Après le choc du diagnostic de cancer, c’est généralement une avalanche d’informations, de décisions et de rendez-vous qui s’abat sur les personnes concernées. Tout est nouveau, déroutant et épuisant. En même temps, tout le monde autour de soi semble savoir ce qu’il faut faire. De nombreuses personnes sont dépassées par cette situation et se laissent tout simplement entraîner, alors qu’elles souhaiteraient au fond qu’il en soit autrement. Ce ne sont pas des conditions optimales pour une thérapie réussie. En effet, les personnes affectées peuvent contribuer elles-mêmes au succès du traitement. Par exemple, en adoptant un mode de vie sain et en faisant beaucoup d’exercice en plein air. Cela permet de renforcer le système immunitaire et aide ainsi à lutter contre le cancer.

Il existe d’autres compétences qui aident les patientes et les patients à passer de la passivité à l’autodétermination ou à la participation aux décisions. Les connaissances en font partie: il convient alors de se confronter à la maladie et de s’informer - dans la mesure où cela convient personnellement - sur les possibilités de traitement. Les personnes concernées peuvent ainsi parler d’égal à égal avec les professionnels de la santé. Au début, bon nombre d’entre elles n’osent pas poser toutes leurs questions. Mais seules les personnes ayant reçu toutes les réponses nécessaires sont vraiment prêtes et peuvent s’engager pleinement dans leur thérapie. Souvent, c’est là aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur soi-même.

Une meilleure connaissance de soi est en effet au cœur de la compétence du patient: qu’est-ce que je veux au juste? Qu’est-ce qui me fait du bien? Les réponses à de telles questions constituent la condition préalable pour faire face à la maladie de manière positive et pour prendre part au choix de la voie thérapeutique à adopter. Chez Janssen Oncology, nous sommes convaincus que les compétences des patientes et patients atteints de cancer contribuent à changer le sens des mots «vous avez un cancer». Dans la nouvelle saison de la série de podcasts «Vivre avec le cancer», un médecin, deux personnes affectées et une coach de patients parlent de leurs expériences et de la manière dont les sujets touchés retrouvent du courage et vivent de manière autonome malgré le cancer. Écoutez. Cela en vaut la peine!

#1 Compétence des patients | Agir plutôt que subir

De nombreuses personnes touchées par le cancer se demandent ce qu’elles peuvent faire pour elles-mêmes. En plus du traitement médical conventionnel, elles souhaitent jouer un rôle dans leur guérison. Dans le cadre d’un entretien avec la Dre Christa Baumann, de Prolindo à Berne, nous découvrons ce que cela peut impliquer et comment les patientes et les patients trouvent leur voie.

 

#2 Compétence des patients | La chimiothérapie était ma meilleure amie

Lorsqu’un cancer du sein a été diagnostiqué à Daniela, elle a eu l’impression que le contrôle de sa vie lui échappait. Nous parlons avec elle de la manière dont elle a utilisé sa marge de manœuvre, des raisons pour lesquelles il était important pour elle de ne pas considérer le cancer comme un ennemi, et des ressources personnelles qui lui ont donné de la force.

 

#3 Compétence des patients | Communiquer d’égal à égal

Il n’existe pas de traitement standard pour le cancer rare de David. Avec son équipe médicale, il doit donc réévaluer chaque traitement et mettre en balance la qualité de vie et le succès escompté de la thérapie. Dans cet épisode, il nous explique comment il procède pour prendre ces décisions et qui l’a inspiré dans cette voie.

 

#4 Compétence des patients | Que puis-je faire pour moi-même?

En tant que coach de patients, Irene Brenneisen côtoie quotidiennement des personnes atteintes de cancer qui souhaitent contribuer elles-mêmes à leur guérison. Nous lui avons demandé quelles étaient les meilleures méthodes et stratégies et avons obtenu de nombreuses réponses. Dans cet épisode, vous découvrirez comment les rayons de soleil de la chimiothérapie ont pu aider une patiente, ce qu’est un «canapé d’angoisse» et pourquoi nous devrions tous faire plus de puzzles.

 

CP-350701