Le mois de la santé masculine
Le mois de novembre - ou plutôt «Movember» - est placé depuis bientôt 20 ans sous le signe de la santé au masculin. En 2003, l’organisation caritative Movember s’est fixé pour objectif de changer le visage de la santé masculine et lutte depuis lors contre les quatre plus grands problèmes de santé «masculins» à travers des projets dans le monde entier. Le cancer de la prostate, le cancer le plus fréquent chez les hommes, en fait partie1. Ce qui est valable pour d’autres cancers l’est aussi pour le cancer de la prostate: plus ce cancer est décelé tôt, meilleures sont les chances de succès du traitement. Voilà pourquoi il est si important de connaître son profil de risque personnel et de savoir qu’il existe un examen de dépistage précoce. Ce n’est qu’ainsi que l’homme est en mesure de prendre une décision éclairée au sujet du dépistage. Le site web de Movember ainsi que notre plateforme destinée aux patients Janssenwithme fournissent des informations complètes sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate.
Les hommes chez lesquels un diagnostic de cancer de la prostate a été posé sont soudainement confrontés à de nombreuses craintes et questions. Sur les plateformes mentionnées précédemment, les personnes concernées trouvent par conséquent aussi des informations sur le traitement et la vie avec la maladie. Car l’objectif n’est pas seulement de vivre malgré le cancer de la prostate, mais de vivre aussi bien que possible avec ce cancer. Cela implique de conserver sa joie de vivre. C’était et c’est toujours la priorité absolue d’Aldo, qui vit depuis 17 ans avec un cancer de la prostate et tous les effets secondaires liés à la thérapie. Dès le début, ce Tessinois d’origine a adopté une attitude ouverte et proactive vis-à-vis de sa maladie. Comme il était par exemple important à ses yeux de pouvoir échanger avec d’autres personnes concernées, y compris sur des sujets difficiles, il a rapidement créé un groupe de patients. Vous découvrirez tout ce qu’il fait d’autre pour vivre heureux malgré le cancer de la prostate dans son portrait sur la plateforme «Vivre avec le cancer», réalisé avec le soutien de Janssen Oncology. Son histoire déborde de confiance et de force créatrice - et constitue une source d’inspiration pour nous tous, chez Janssen Oncology, qui nous engageons à améliorer de manière significative la vie des patientes et des patients atteints de cancer.
- Ligue suisse contre le cancer, https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-differents-types-de-cancer/le-cancer-de-la-prostate
CP-355776