Le cancer qui circule dans l’organisme
Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation au cancer du sang, une maladie qui peut toucher n’importe qui, n’importe quand et sans prévenir. Au début, les troubles sont relativement peu spécifiques.1 Le diagnostic précoce et correct peut donc être un défi, surtout lorsqu’il s’agit d’une des nombreuses formes rares de cancer du sang. Le mois de la sensibilisation est une occasion importante de se pencher sur ce groupe hétérogène de cancers et d’apporter un large soutien aux personnes affectées.
Les tissus et les organes du corps humain sont constitués de billions de cellules. La grande majorité d’entre eux occupent une place «fixe» dans l’organisme. Mais le sang est également composé presque pour moitié de cellules.2 Ces cellules sanguines sont produites dans la moelle osseuse. Ensuite, elles circulent dans tout le corps via le système cardiovasculaire ou lymphatique - et remplissent, selon le type de cellule, leurs fonctions spécifiques: le transport de l’oxygène, la détection et l’élimination des agents pathogènes ou l’arrêt des hémorragies. Chez une personne en bonne santé, l’organisme produit autant de cellules sanguines de chaque type que nécessaire.2
Le cancer du sang commence dans la moelle osseuse
Comme pour de nombreux autres types de cellules dans le corps, les cellules sanguines peuvent dégénérer et commencer à se multiplier de manière incontrôlée. On parle de «cancer du sang» pour désigner les cancers qui trouvent leur origine dans la moelle osseuse. En effet, c’est là que se trouve «l’usine à sang», appelée système hématopoïétique. Dans le langage courant, le cancer du sang est souvent assimilé à la leucémie, mais les lymphomes et les myélomes en font également partie. Au total, il existe environ 140 types de cancer du sang.
Trop peu de cellules sanguines fonctionnelles
En Suisse, environ 3700 personnes sont atteintes chaque année d’un cancer du sang.3 Les troubles peuvent s’installer lentement et insidieusement ou en l’espace de quelques jours. La plupart du temps, le déficit de cellules sanguines fonctionnelles dû au cancer en est la cause. Une carence en globules rouges se traduit par exemple par de la fatigue et un essoufflement. La fièvre et les infections répétées sont le signe d’un affaiblissement des défenses immunitaires dû au manque de globules blancs. Le gonflement des ganglions lymphatiques et les douleurs osseuses peuvent être liés à la surproduction de cellules sanguines dégénérées. Une perte de poids inattendue peut également indiquer un cancer du sang.4
Instaurer un traitement précoce et ciblé
Les symptômes du cancer du sang sont donc multiples - et peuvent en outre avoir de nombreuses autres causes. C’est pourquoi il est important de prendre au sérieux les troubles apparemment «ordinaires» et de les faire examiner. Comme pour tous les cancers, il en va de même pour le cancer du sang: plus le diagnostic correct est établi de façon précoce, plus les perspectives de guérison sont bonnes. Chez Janssen Oncology, nous menons des recherches sur le cancer du sang depuis plus de 30 ans et travaillons intensément à la mise au point de thérapies encore plus efficaces. Pour ce faire, nous appliquons des méthodes qui permettent d’utiliser des thérapies ciblées de manière précoce et encore plus efficace - et de nous rapprocher ainsi de notre vision: faire en sorte que le cancer devienne une maladie contrôlable et finalement curable.
En savoir plus: https:// www.janssen.com/switzerland/fr/notre-objectif/oncologie
- https://bloodcancermonth.org/
- https://boutique.liguecancer.ch/files/kls/webshop/PDFs/francais/les-leuc...
- Le cancer en Suisse, rapport 2021, Office fédéral de la statistique
- Factsheet blood_cancer_infographic_janssen_consumer_logo_final_2017_05_03
CP-342294