La lauréate de la bourse SAKK/Dr Paul Janssen 2021 est Franziska Siegenthaler, médecin à l’hôpital de l’Île de Berne.
Toutes nos félicitations!
En tant qu’entreprise pharmaceutique active dans la recherche, nous nous engageons en Suisse en faveur d’un secteur de la santé publique répondant à des normes de qualité élevée, et la mise en œuvre d’une recherche clinique de haut niveau en fait également partie.
La bourse SAKK/Dr Paul Janssen offre à de jeunes médecins la possibilité de séjourner dans un centre de recherche renommé à l’étranger, où ils pourront acquérir les compétences requises et s’approprier les outils et méthodes nécessaires pour mener à bien des études cliniques.
Cette bourse de formation de plusieurs mois s’adresse à des médecins d’une part actifs dans la recherche clinique sur le cancer et d’autre part effectuant leur formation de spécialiste dans un hôpital en Suisse.
Grâce à cette bourse, nous souhaitons promouvoir le pôle de recherche suisse en encourageant le transfert de connaissances en matière de recherche clinique et investir ainsi durablement dans le système de santé – cette démarche profite au final aux patientes et aux patients qui bénéficient de traitements dans le cadre d’études cliniques.
Cette année, sept jeunes chercheurs et chercheuses talentueux de toute la Suisse ont déposé leur candidature. Un jury indépendant regroupant des spécialistes du SAKK et un représentant de Janssen évalue les dossiers selon différents critères: il s’agit notamment de la sensibilité aux attentes des patients, du niveau d’innovation dans les objectifs de formation, de la qualité de l’institution d’accueil ainsi que des perspectives de mise en œuvre fructueuse des connaissances acquises après le retour en Suisse.
La bourse SAKK/Dr Paul Janssen est attribuée cette année au Dr méd. Franziska Siegenthaler. Grâce à cette bourse de formation, elle mène ses recherches à l’hôpital universitaire d’Oslo et se consacre à l’analyse de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) dans le cadre du cancer de l’endomètre.
« Le jury est convaincu que cet excellent travail de recherche livrera des résultats décisifs pour la mise en œuvre de l’analyse de l’ADNtc dans de futurs projets communs et qu’ils permettront de traiter plus efficacement les personnes concernées grâce à des traitements mieux ciblés et adaptés », précise Mindaugas Plieskis, directeur des affaires médicales chez Janssen Suisse.
CP-279308