Skip to main content

RECHERCHE

Journée Internationale des Maladies Rares

Journée Internationale des Maladies Rares
A l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares ce samedi 28 février, Janssen renouvelle son engagement à lutter contre un mal qui touche 3 millions de Français et 60 millions de personnes en Europe et Etats-Unis*

Janssen poursuit son engagement pour répondre aux besoins non couverts des patients atteints de cancers rares, en particulier pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC), le lymphome à cellules du manteau (LCM), la Maladie de Castelman (tumeur ganglionnaire non maligne), ou encore le myélome multiple.

Mettre des innovations de rupture qui changent le cours de la maladie, c’est l’objectif que s’est fixé notre laboratoire. Nous concentrons nos efforts sur différents types de cancers, notamment sur les malignités hématologiques, qui touchent chaque année près de 35 000 nouvelles personnes**. Difficultés supplémentaires, chaque type de tumeur hématologique rassemble un petit nombre de patients, ce qui les apparente parfois à des maladies rares.

Grace à nos efforts de recherche importants Janssen a récemment permis le développement d’une innovation de rupture dans la LLC et LCM. Cette innovation ouvre aussi de nouvelles perspectives dans d’autres tumeurs hématologiques.

Qu'est -ce qu’une maladie rare ?

Une maladie est qualifiée de rare lorsqu’elle frappe moins de 1 personne sur 2 000. Plus de 7 000 maladies rares ont été répertoriées à ce jour. Ces maladies sont à 80 % d’origine génétique et concernent 3 à 4% des naissances***.

La Journée Internationales des Maladies Rares, créée par l’alliance non gouvernementale d’associations de malades Eurodis et son Conseil des Alliances Nationales, est organisée annuellement afin de sensibiliser à ces maladies et aux moyens de les maitriser.

Pour en savoir plus sur :

La leucémie lymphoïde Chronique (LLC) consultez notre iconographie

Le lymphome à cellules du manteau (LCM) consultez notre iconographie


*EuroActive.fr
**http://www.invs.sante.fr/Espace-presse/Communiques-de-presse/2013/Estima...
***Chiffres ministère de ma Santé, 2ème plan maladies rares. 2011