Skip to main content

RECHERCHE

Les efforts de la France pour relever le défi de l’hépatite C

Les efforts de la France pour relever le défi de l’hépatite C

The Economist publie aujourd’hui un rapport sur « Les efforts de la France pour relever le défi de l’hépatite C » avec le soutien institutionnel de Janssen.

Après la publication, en janvier 2013, d’un premier livre blanc intitulé « The Silent Pandemic : Tackling hepatitis C with Policy innovation », The Economist s’intéresse aujourd’hui à la situation française autour de deux experts de l’hépatite C, le Dr Pascal Mélin, Président de SOS Hépatites et le Dr Jean-Michel Pawlotsky, Directeur du Centre national de référence des hépatites virales B,C et D.

«En novembre 2012, le premier indice Euro Hépatite publié par Consumer Health Powerhouse (…) a classé la France au premier rang en matière de traitement de l’hépatite C (…). Toutefois, en mars 2013, l’association française de patients SOS Hépatites a publié une enquête montrant que 80% des personnes se considéraient comme mal informées sur leur état de santé, et que même si un tiers des gens pensaient avoir eu un comportement risquant de les exposer au virus, une majorité d’entre eux n’avait jamais fait le test ». C’est en partant de ce constat que The Economist dresse aujourd’hui un état des lieux des points forts et faiblesses des actions menées par la France depuis vingt ans et des leçons à en tirer pour continuer à lutter contre le défi que représente l’hépatite C.