Skip to main content

RECHERCHE

MICI sans filtre, une campagne positive et optimiste

MICI sans filtre, une campagne positive et optimiste pour lever le filtre sur les personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) !

Co-construite entre Janssen France et l’association afa Crohn RCH France, la campagne MICI sans filtre est pensée avec et pour les personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique). Cette campagne a pour objectif de redonner de la visibilité et de déstigmatiser ces maladies pour engager les personnes atteintes à en parler sans filtre !

 

MICI sans filtre : un shooting photo pour donner le sourire

Sous l’œil avisé du photographe David Ken : Hervé, Cécile, Patricia, Hélène, Charlotte, Bastien, Frédéric et Dorothée, illustrent chacun une des thématiques mises en avant dans l'enquête "Regards Croisés sur les MICI", réalisée en 2020 par l'afa Crohn RCH France et IPSOS avec le soutien de plusieurs partenaires, dont Janssen France.

Les 8 thématiques qui en sont ressorties : symptômes, alimentation, activité physique, aspect psychologique, vie affective, travail, isolement, mais aussi relation avec les proches. Ces aspects des MICI qui font obstacle au quotidien des malades et dont on ne parle pas assez, seront mis en lumière.

 

 

Grand angle sur les MICI

Les patients lèvent le filtre pour révéler au grand public, les dessous de ces maladies invisibles qui impactent lourdement leur quotidien et ceux de leurs proches.

Cela permet aussi d’envoyer un message aux autres patients, de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls dans leur combat, qu’ils peuvent sortir de leur isolement et qu’il est important d’en parler pour se faire aider.

Au-delà des patients, les proches de patients sont aussi représentés dans cette campagne, car eux aussi ont besoin de soutien et d’accompagnement pour pouvoir gérer au quotidien l’impact de la maladie de leur proche.

 

Un dispositif complet à partager sans filtre !

Pour tout savoir sur cette campagne et la diffuser largement, rendez-vous sur micisansfiltre.fr.

Vous y retrouverez les photos des patients avec la thématique qu’ils illustrent, leurs verbatims, des chiffres clés1 de l’enquête Regards Croisés, mais aussi les coulisses du shooting photo grâce à une vidéo making-off !

 

1Enquête IPSOS réalisée en regards croisés auprès de 3 435 Français (2 582 personnes atteintes de MICI et 853 proches d’une personne atteinte de MICI) de 16 à 75 ans, du 16 octobre au 23 novembre 2020, dans chacune des 12 régions métropolitaines et de 118 professionnels de santé́ (gastroentérologues), ayant dans leur patientèle des patients atteints d’une MICI, du 16 octobre 2020 au 5 janvier 2021.