Skip to main content

Search

Notre regard sur le régime national d’assurance-médicaments

Notre regard sur le régime national d’assurance-médicaments

Même si près de 90 % de la population canadienne bénéficie aujourd’hui d’une certaine forme d’assurance publique ou privée, l’accès aux médicaments délivrés sur ordonnance n’est pas uniforme d’une région à l’autre au Canada, ni équitable.

Janssen appuie le principe d’un régime d’assurance-médicaments national dont le principal objectif serait d’assurer le bien-être des patients et de faire en sorte que tous les Canadiens aient accès de manière juste, équitable et en temps opportun aux médicaments dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin.

Il y a des pays où les programmes d’assurance-médicaments accordent une importance primordiale à la compression des coûts, ce qui s’est traduit par une restriction de l’accès, ou de l’assurance universelle à un nombre limité de médicaments à bas prix. Nous pensons que cette approche n’est pas dans le meilleur intérêt des Canadiens ou de notre système de santé.

L’existence du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), des évaluations des technologies de la santé (ETA) et des compagnies d’assurance privées signifie que le Canada dispose déjà de systèmes bien définis pour assurer des prix de médicaments équitables et basés sur la valeur.

Alors que le débat sur le régime d’assurance-médicaments se poursuit, Janssen désire collaborer avec les gouvernements et les fournisseurs de régimes d’assurance-maladie afin d’aider à définir des politiques et des systèmes qui feront en sorte que les Canadiens aient accès aux meilleurs médicaments disponibles.