Skip to main content

Search

Occasion pour le Canada d’établir à nouveau une norme mondiale en matière de soins de santé universels

Occasion pour le Canada d’établir à nouveau une norme mondiale en matière de soins de santé universels


Chris Halyk

Je crois fermement que l’intensification de l’innovation est la clé de la vigueur économique soutenue et de la capacité concurrentielle du Canada à l’échelle mondiale.

Je l’ai moi-même constaté dans l’industrie pharmaceutique novatrice (j’y travaille depuis les 30 dernières années), où l’intensification de l’innovation a produit deux résultats interdépendants capitaux :

  • Les médicaments et les vaccins novateurs ont grandement amélioré la vie des Canadiens, ce qui représente le résultat le plus important. Le sida est maintenant une maladie chronique plutôt qu’une peine de mort; l’hépatite C n’est plus associée à la nécessité de subir une transplantation du foie, et les patients luttant contre divers cancers peuvent vivre plusieurs années de plus.
  • L’industrie pharmaceutique fournit 13 000 emplois de haute qualité; elle emploie directement 30 000 Canadiens et représente 19 milliards de dollars en activité économique par année.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été encouragé l’an dernier lorsque le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a désigné l’industrie des sciences de la santé et de la vie comme l’un des secteurs qui allait réaliser son plein potentiel et mener l’économie future du Canada; j’ai été heureux d’apprendre qu’il s’engageait dans « un effort ambitieux en vue de faire du Canada un centre de l’innovation de calibre mondial, et d’aider à créer un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés. »

Pour les entreprises de ce secteur, investir dans l’innovation et fournir les plus récents médicaments aux Canadiens ne sont pas des activités qui s’excluent mutuellement dans le cadre d’un système de santé progressif et universel.

Pourtant, en cette ère de progrès médicaux sans précédent, l’abordabilité et les prix sont devenus les mesures politiques incontournables du gouvernement pour surmonter le défi complexe d’assurer un avenir plus sain et productif aux Canadiens.

Plut tôt cette année, une étude canadienne publiée dans The Lancet a analysé les forces et les faiblesses de notre système de santé, de même que les obstacles au changement; voici sa conclusion :

« Sans une vision politique ambitieuse et sans le courage de renforcer et d’élargir le système de santé du pays, la version canadienne de l’assurance maladie universelle risque de devenir désuète. »

Cet énoncé m’interpelle pour la raison suivante : en ne ciblant que les économies supplémentaires dans l’industrie pharmaceutique novatrice canadienne, on ne tient pas compte de la valeur de l’innovation dans notre système de santé.

Nous avons l’occasion de renforcer davantage le secteur des sciences de la santé et de la vie, pour placer l’innovation au cœur d’un système de santé exemplaire qui permet à la population canadienne d’être l’une des plus en santé au monde.

Je ne crois pas que surmonter ce défi soit uniquement la responsabilité du gouvernement, tout comme les auteurs de l’étude publiée dans The Lancet.

« La mobilisation publique en matière de gestion sera aussi essentielle pour obtenir un système de grande qualité, fondé sur les données probantes et les valeurs canadiennes d’équité et de solidarité. »

Pour commencer, Janssen s’intéresse à la façon dont les données probantes en situation réelle (DPSR) peuvent aider les intervenants en soins de santé à mieux comprendre la valeur des médicaments et leur incidence sur les patients.

L’approche liée aux DPSR se situe en dehors du contexte des essais cliniques; elle comprend la collecte et l’analyse de données provenant de patients en situation réelle (données tirées de dossiers médicaux électroniques, registres de santé, données administratives sur les demandes de remboursement, entre autres).

Les DPSR seront précieuses pour les intervenants, les chercheurs, les fournisseurs de soins, les organismes de réglementation et l’industrie de la santé, pour permettre une prise de décision efficace et une amélioration des soins aux patients.

Elles ne sont qu’un exemple d’un intervenant faisant les choses différemment pour que tout le monde en tire parti.

En tant que chef de file de notre industrie, Janssen s’engage à collaborer avec tous les intervenants pour soutenir pleinement l’innovation dans les soins de santé.

Comme les créateurs du système de santé universel canadien l’ont fait il y a des décennies, nous pouvons ensemble donner l’exemple au reste du monde.


Chris Halyk est le président de Janssen Inc. (Canada), Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson. Vous pouvez le joindre à l’adresse [email protected]