Médicaments biologiques et biosimilaires
Qu’est-ce qu’un médicament biologique?
Les médicaments biologiques proviennent d’organismes vivants ou de leurs cellules et sont souvent fabriqués au moyen de la biotechnologie. On les utilise pour traiter des maladies et des états pathologiques, y compris l’anémie, le diabète, la maladie intestinale inflammatoire, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, le déficit hormonal et certaines formes de cancer. De façon générale, les médicaments biologiques sont plus vastes et complexes que les médicaments pharmaceutiques chimiques. Au Canada, les médicaments biologiques font partie de l’Annexe D de la Loi sur les aliments et drogues.[1]
Qu’est-ce qu’un médicament biosimilaire?
Un médicament biologique similaire, ou médicament biosimilaire, est un médicament dont on a démontré le caractère très semblable à un médicament biologique déjà autorisé pour la vente (connu sous le nom de médicament biologique de référence). Au Canada, auparavant on appelait les médicaments biosimilaires des produits biologiques ultérieurs (PBU). Les médicaments biosimilaires sont approuvés en fonction d’une comparaison approfondie avec un médicament de référence et peuvent faire leur entrée sur le marché une fois que les brevets et les protections des données du médicament biologique de référence sont expirés.[2]
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche de renseignements de Santé Canada sur les médicaments biosimilaires à cette adresse.
Notre position sur les biosimilaires au Canada
L’arrivée récente des produits biologiques ultérieurs, ou des biosimilaires, a changé le secteur des soins de santé au Canada. Les biosimilaires offrent d’autres options pour la prise en charge des maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie inflammatoire de l’intestin. La promesse d’obtenir des économies de coûts à court terme peut encourager l’adoption de ces agents par des payeurs. Cependant, elle ne devrait pas compromettre le choix des patients et des médecins. Les décisions fondées uniquement sur les prix peuvent nuire aux patients qui sont bien pris en charge par leurs traitements actuels.
Chez Janssen, nous soutenons les décisions qui respectent le choix des patients et des médecins. Nous croyons fermement que l’utilisation des biosimilaires au Canada devrait reposer sur un élément particulier : ce que les médecins jugent est dans l’intérêt primordial des patients. Cette utilisation ne devrait pas s’appuyer sur des efforts qui limitent d’une façon quelconque le choix du traitement, y compris le passage (forcé par le gouvernement) d’un médicament biologique novateur à un biosimilaire pour des raisons non médicales. Les nouvelles politiques visant les biosimilaires doivent maintenir un environnement qui encourage l’innovation.
Nous reconnaissons l’importante pression des coûts exercée sur le système de santé canadien. Nous travaillons avec les payeurs privés, les gouvernements provinciaux individuels, ainsi que l’Alliance pancanadienne pharmaceutique, pour offrir des solutions rentables et pour garantir que les patients et les médecins ont un accès abordable à nos médicaments.
Appuyer les patients au-delà des médicaments
Les maladies auto-immunes sont considérées comme des maladies complexes et chroniques, qui nécessitent des soins au-delà des médicaments. Bien des patients sous médicaments biologiques novateurs dépendent de programmes de soutien aux patients, qui offrent des services comme l’accès à des cliniques et l’orientation en matière de remboursement. Vu que les offres et les expériences diffèrent entre programmes, la substitution thérapeutique (forcée par le gouvernement) pour des raisons non médicales pourrait limiter le niveau de service auquel les patients ont accès. De nombreux patients doivent se rendre à la clinique plusieurs fois par année et y rester pendant des heures à la fois. C’est pour cette raison que la commodité et l’emplacement des services peuvent influer sur leur expérience et leurs soins.
En tant que chef de file du marché et pionnier des médicaments biologiques, Janssen s’engage à améliorer la vie des Canadiens en apportant de nouveaux médicaments novateurs au Canada. Janssen a établi une gamme de médicaments biologiques, notamment STELARA® (ustekinumab) et SIMPONI® (golimumab), ainsi que REMICADE® (infliximab). Nous avons défini les bases des traitements biologiques, pas seulement en matière d’efficacité et d’innocuité, mais aussi en créant des programmes de soutien aux patients à l’avant-garde de l’industrie, y compris le programme BioAdvance® de Janssen.
Valeur des médicaments novateurs
Il est important d’évaluer les bienfaits des médicaments qui améliorent la qualité de vie, tout en limitant d’autres coûts importants en matière de soins de santé, comme les coûts liés aux interventions chirurgicales, à l’hospitalisation ou à la perte de productivité. Nous ne devons pas perdre de vue la valeur globale qu’apportent les médicaments biologiques aux patients et à notre système de santé.