Skip to main content

Search

Plant on a Truck : l’économie circulaire

Plant on a Truck : l’économie circulaire

Sur notre site de production chimique à Geel, nous fabriquons les ingrédients actifs de médicaments importants et innovants. Cette fabrication génère évidemment la production de flux résiduels. Nous avons cherché une manière de les réutiliser, et nous nous investissons pleinement. L’initiative « Plant on a Truck » vise notamment à recycler les produits chimiques. Grâce à cette nouvelle approche, nous économisons chaque année environ 500 tonnes d’émissions de CO2 et recyclons environ 100 tonnes de produits chimiques.

Réutilisation de matériaux (collaboration avec InOpSys)

 

L’initiative « Plant on a Truck » est un concept innovant ; l’eau utilisée est traitée sur place, dans une station d’épuration mobile. Nous sommes ainsi en mesure de réutiliser des matériaux utiles, de détruire les composants toxiques et d’épurer l’eau.

Nous convertissons par exemple du zinc à partir de l’eau utilisée dans le cadre de la production d’un médicament contre le diabète de type 2. Nous réutilisons ensuite ce zinc dans le processus de production. Un exemple parfait d’économie circulaire dans la pratique !

Grâce à l’initiative « Plant on a Truck », Janssen a remporté le « Belgian Business Award for the Environment 2017 – 2018 », décerné par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Recyclage de solvants (collaboration avec DNCP)

Nous collaborons depuis de nombreuses années avec l’entreprise De Neef Chemical Processing (DNCP) afin de recycler le plus de solvants possible. Ainsi, nous réduisons notre empreinte écologique. Nous réutilisons au sein de Janssen l’isopropanol et le toluène, deux solvants, nécessaires lors de la synthèse d’un de nos médicaments.

Nous acheminons les flux de solvants vers DNCP, à Kallo. Les solvants y sont alors distillés à la qualité souhaitée. Après la distillation, les solvants repartent chez Janssen, où nous pouvons réutiliser les matériaux. Ce renouvellement important constitue un pas supplémentaire vers nos objectifs de durabilité.

EM-44257