Skip to main content

Search

Notre engagement pour l'ODD 1 : pas de pauvreté

Janssen contribue à l'objectif de développement durable 1

A travers l'objectif de développement durable 1 "Pas de pauvreté", le premier des 17 objectifs de développement durable (ODD), l'ONU vise à mettre fin à la pauvreté dans le monde. Même si l'ODD1 est considéré comme l'un des ODD les plus difficiles à réaliser en tant qu'entreprise, chez Johnson & Johnson, nous essayons d'y travailler. Nous y parvenons grâce à notre partenariat avec l'organisation ArmenTeKort, qui s'engage à lutter contre la pauvreté des personnes défavorisées dans la société.

Peggy van Casteren (Head of Community Impact J&J Benelux), Mathias Crab (Lead collecte de fonds et développement de l'organisation ArmenTeKort) et Theo Vaes (co-initiateur ArmenTeKort) nous parlent de cette coopération exceptionnelle.

Éliminer les obstacles

L’inégalité d'opportunité est la partie de la pauvreté qui empêche la mobilité sociale. ArmenTeKort vise à supprimer les obstacles structurels lorsque l’on souhaite gravir l'échelle sociale. En mobilisant des volontaires, les donneurs d’opportunité, les demandeurs d’opportunité sont encouragés à renforcer leur estime de soi et à créer davantage d'opportunités dans les domaines de la sécurité du logement, de l'apprentissage et de l'emploi. Peggy explique le lien avec Johnson & Johnson : "L'absence de ces facteurs a un impact énorme sur la santé d'une personne ; dans notre quête d'équité en matière de santé et de santé durable pour tous, la pauvreté n'a pas sa place".

Une coopération efficace

Pour les personnes défavorisées, il est important que leur voix compte dans notre société et qu’elles soient perçues comme personnes à part entière. Theo nous explique pourquoi nos collègues sont tout à fait aptes à faire sentir aux personnes défavorisées qu'elles sont importantes : "De nombreux talents exceptionnels travaillent dans une entreprise innovante comme Johnson et Johnson. Nous sommes toujours à la recherche de personnes ayant un tel talent , car nous savons que ces personnes ont une autre dimension en elles. Si nous pouvons atteindre cette dimension, nous créons un levier gigantesque ! Dans le cadre de la coopération avec ArmenTeKort, nous utilisons de manière optimale nos compétences d'entreprise pharmaceutique. C’est ce que nous appelons le volontariat basé sur les compétences. Ainsi, notre département informatique aide ArmenTeKort à développer sa plateforme en ligne.

Mettre l’accent sur les propres valeurs et le respect de soi

I“Les buddies n’aident pas” c'est le message que reçoivent les donneurs d’opportunité lorsqu'elles suivent la formation auprès d’ArmenTeKort pour devenir un buddy ArmenTeKort. L’objectif de cette formation est de faire en sorte que les personnes défavorisées soient capables d’accroitre leur estime de soi en leur donnant une attention impartiale. Peggy a également suivi cette formation : " Comparé aux nombreuses formations que j'ai suivies dans le domaine du leaderschip, je n'ai jamais reçu une aussi bonne formation que celle d'ArmenTeKort, car il s'agit vraiment de responsabiliser les gens. Si vous y parvenez, en regardant les autres avec un esprit égal et ouvert, alors vous pouvez vraiment diriger une équipe et si nous faisons davantage pour responsabiliser les personnes, tant sur le plan professionnel que personnel, alors nous pouvons vraiment faire la différence" !

Autres initiatives durables

La coopération avec ArmenTeKort n'est qu'un exemple des nombreuses initiatives de Janssen en matière de durabilité. Vous êtes curieux de connaître d'autres initiatives ? Apprenez-en davantage sur notre engagement envers les autres objectifs de développement durable !