Skip to main content

Search

Mois du myélome multiple

Mois du myélome multiple

Le myélome multiple, également connu sous le nom de maladie de Kahler, de myélome des plasmocytes ou de cancer du sang, affecte chaque année environ 700 personnes en Belgique. [1] Cela fait du myélome multiple l'un des trois cancers du sang les plus frequents. [2] Au cours du mois de sensibilisation au myélome multiple, nous accordons une attention particulière à la lutte contre cette maladie.

Le myélome multiple est une forme de cancer du sang. Ce cancer survient lorsqu'un certain type de globules blancs, appelés plasmocytes, commencent à se développer de manière incontrôlée. Ces plasmocytes malins s'installent dans la moelle osseuse, l'endroit où les différents types de cellules sanguines sont fabriqués, évinçant au passage les cellules normales de formation du sang. Comme de multiples plasmocytes malins se nichent souvent dans la moelle osseuse, la maladie est également appelée myélome multiple.

Les critères du CRAB aident au processus de diagnostique

Les prémices du myélome multiple ne sont pas faciles à reconnaître. Les symptômes sont souvent trop généraux ou pas assez évidents. Cela conduit souvent à un diagnostic tardif du myélome multiple. Pour rendre le myélome multiple plus facilement reconnaissable pour le médecin et le patient, les critères CRAB sont utilisés. Les critères CRAB font référence à quatre symptômes que les patients atteints de myélome multiple peuvent ressentir :

  • Calcium, pour l’augmentation du taux de calcium dans le sang

  • Rénal, pour l’altération de la fonction rénale

  • Anémie

  • Bone (les os en anglais), pour la détoriation des os

 

 

Plus de contrôle sur votre parcours

Le myélome multiple est une maladie complexe. Cela implique également un plan de traitement complexe. C'est pourquoi certains hôpitaux ont récemment commencé à utiliser des infographies faciles à lire. Celles-ci donnent aux patients un aperçu immédiat et clair de ce qui les attend.

Impact sur les patients

Le myélome multiple est peut-être peu connu du grand public, mais il a certainement un impact important sur la vie des 176 000 patients à travers le monde diagnostiqués chaque année à travers le monde. [3] C'est pourquoi chez Janssen, nous nous engageons chaque jour à faire du myélome multiple une maladie traitable. Dans le même temps, nous travaillons à une meilleure et plus rapide identification des symptômes de ce cancer du sang, dans l'espoir de pouvoir en faire une maladie guérissable dans le futur.

Janssen en Belgique

En savoir plus sur nos activités dans la lutte contre le cancer du sang, le cancer de la prostate, et sur nos autres domaines d'expertise. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les activités de Janssen en Belgique. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter , Facebook et LinkedIn  pour vous tenir au courant de nos actualités.

 

EM-90912

[3]   International Agency for Research on Cancer. World Health Organization. All cancers. 2020. Accessible on: https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/populations/900-world-fact-sheets.pdf