Skip to main content

Search

300.000 Belges souffrent de psoriasis

300.000 Belges souffrent de psoriasis

Vous souffrez de psoriasis ? Vous n'êtes pas le seul. En Belgique, environ 300.000 personnes en sont atteintes. Et 125 millions d'individus à travers le monde1. Cette affection dermatologique chronique se caractérise par une division accélérée des cellules de la peau, ce qui se traduit par d'épaisses plaques rouges souvent squameuses. Le psoriasis n'est pas contagieux, mais il ne se guérit pas. Les symptômes peuvent toutefois être traités.

À quel moment parlons-nous de psoriasis ?

Le diagnostic est établi par le médecin traitant ou le dermatologue. Parfois, le médecin prélève un petit morceau de peau sous anesthésie locale pour un examen ultérieur (biopsie). La forme la plus courante est psoriasis vulgaris1. Certaines personnes en souffrent pendant quelques semaines, d'autres toute leur vie. Quelques caractéristiques :

  • Des plaques symétriques rouges
  • Une desquamation sèche, argentée et brillante, qui adhère plus ou moins
  • Un bord rouge étroit autour des plaques

Voulez-vous savoir avec certitude si vous êtes atteints de psoriasis ? Dans ce cas, contactez votre médecin. 

Le psoriasis chez les enfants

Le psoriasis survient surtout chez les adultes. Chez 50 à 95 % des enfants atteints, il s'agit de psoriasis guttata1. Pendant une courte période, la peau de l'enfant se recouvre de petites plaques de psoriasis, souvent après une angine. C'est parfois très pénible pour l'enfant, car les plaques s'accompagnent de démangeaisons. Frotter ou souffler, utiliser une crème grasse, des gants, des chaussettes ou un bain de sel peuvent contribuer à réduire les démangeaisons, les grattements et le risque de plaies.

Au-delà de la peau

Le psoriasis ne concerne pas que la peau. Dans certains cas, il génère une atteinte des ongles et des problèmes articulaires. On a également constaté que certaines maladies surviennent plus souvent chez les patients atteints de psoriasis, comme le diabète, l'obésité et la maladie de Crohn (inflammation du tube digestif)2.

Par ailleurs, cette maladie a un impact négatif sur la qualité de vie des patients, si bien qu'ils souffrent aussi de symptômes émotionnels et psychologiques1. L'aspect de leur peau les gêne dans leurs relations sociales. Il est conseillé aux patients d'apprendre le plus possible sur leur maladie, afin de pouvoir en parler plus facilement et de trouver le meilleur accompagnement.

Informations, conseils et traitement médicamenteux

Aucun traitement ne guérit le psoriasis, mais les informations, les conseils et les traitements médicamenteux peuvent permettre de limiter les symptômes. C'est ce qu'on appelle un traitement symptomatique. Il peut s'agir d'un soin à base de crème, de pommade ou de lotion. Ou encore de luminothérapie ou de traitements systémiques, à base de comprimés, de piqûres ou de perfusions. Un psoriasis léger est généralement traité par le médecin généraliste, un psoriasis plus sévère par le dermatologue. On peut vraiment parler de traitement sur mesure : ce qui vous convient le mieux n'est pas forcément la meilleure méthode pour tout le monde. Pensez aussi à interroger régulièrement votre médecin au sujet des nouveautés dans le traitement du psoriasis.

Footnotes:
[1] CBO Directive psoriasis 2011, Association néerlandaise de dermatologie et de vénéréologie (NVDV)                                                                                                                                                                                               [2] http://www.jansseninformeert.be/psoriasis/artritis-psoriatica-en-meer (en néerlandais)