Home › La Louvière, la pièce finale du puzzle
La Louvière, la pièce finale du puzzle
La Louvière complete le puzzle
Tous les chemins mènent à La Louvière. Du moins, en ce qui concerne les médicaments que Johnson & Johnson (J&J) produit en Europe. C'est en 2012 que la filiale Janssen a ouvert son centre de distribution centralisé dans cette ville du Hainaut. Il s'agissait d'une étape importante dans le déploiement d'un réseau de distribution européen organisé.
La Louvière
Par le passé, la distribution devait s'appuyer sur 15 centres locaux, répartis dans toute l'Europe. L'administration de Janssen décida qu'il fallait être plus efficace, et le mouvement fut lancé...
« Faire des économies n'était pas la motivation première », explique Luc Peeters, Distribution Director, en charge de la gestion opérationnelle du centre de La Louvière. « Nous voulions surtout améliorer notre service clientèle. Par exemple, si un hôpital passe une commande de médicaments produits dans 3 pays différents, il ne reçoit pas 3 livraisons, mais 1 seule. »
Plaque tournante pour toute l'Europe
Manuella Wilts, Senior Director Distribution Hubs & Major Projects, a été impliquée dans le processus de centralisation dès le début. « J&J avait déjà ouvert des centres de distribution à Beerse et à Courcelles. Ils expédient respectivement des narcotiques et des produits LifeScan, ainsi que des instruments médicaux et de diagnostic. Grâce à l'infrastructure mise en place à La Louvière, nous avons complete le puzzle. Aujourd'hui, la Belgique est la plaque tournante de notre distribution européenne. Une structure de gestion générale affinée assure un flux optimal des produits. »
« Des camions venant de Beerse, Latina (Italie) et Schaffhausen (Suisse) amènent chaque jour entre 350 et 400 palettes vers nos quais de déchargement », explique Luc à propos du flux de marchandises. « Nos collaborateurs enregistrent les produits et les entreposent à l'aide d'un système de données intelligent. Et ce, jusqu'à ce qu'ils continuent leur voyage : directement vers le client final (hôpital et détaillants en gros, pharmaciens et patients) ou vers les satellites étrangers de J&J, qui les distribueront à leur tour. »
Sur le plan des processus de distribution, nous voulons atteindre la plus haute norme. Non seulement au sein de l'organisation J&J, mais également en dehors.
Rêver de « 1 commande, 1 livraison, 1 facture »
Johnson & Johnson a installé intentionnellement ses 3 centres de distribution dans un cadre géographique relativement restreint. Manuella : « La Louvière et Courcelles sont séparées d'à peine 20 kilomètres. J&J fait le rêve éveillé de « 1 commande, 1 livraison, 1 facture » pour les clients qui commandent auprès de différents départements de Johnson & Johnson. Même si les médicaments viennent de La Louvière, les narcotiques de Beerse et les instruments médicaux de Courcelles. Actuellement, il ne s'agit que d'un projet, mais nous y travaillons à temps plein. »
Janssen ne se contente d'ailleurs pas d'un statu quo. « Sur le plan des processus de distribution, nous voulons atteindre la plus haute norme. Non seulement au sein de l'organisation J&J, mais également en dehors », révèle Manuella. « Lorsque le déploiement sera effectif dans tous les pays, 20 pour cent du chiffre d'affaires total de J&J passera par nos 3 centres belges. »