J&J accroît les investissements belges
La société mère Johnson & Johnson (J&J) investit 56,5 millions dans une rénovation radicale de l'usine de production chimique de Janssen à Geel. Afin de préparer pour l'avenir le centre névralgique de production de substances actives, l'entreprise augmente graduellement la capacité et introduit de nouvelles technologies.
Au cours des 3 prochaines années, J&J investira 56,5 millions d'euros dans la production chimique. En tant que site de lancement et d'expansion des nouveaux produits Janssen, l'implantation belge n'en sera que renforcée. Le site compte 760 collaborateurs et produit 70 substances actives différentes pour les médicaments, ce qui représente pas moins de deux tiers de la capacité totale de J&J. « Geel est, de loin, le plus grand producteur de nos matières premières pour les petites molécules, et un acteur important dans l'ensemble de la Supply Chain de Janssen », déclare Tom Heyman, CEO.
« Grâce à cette rénovation, l'unité de production de haute technologie peut poursuivre son rôle essentiel dans la production de médicaments, qui répondent à de grands besoins médicaux à travers le monde », relate Peter Putteman, General Manager du site de Production Chimique Belgique. « Je suis très heureux de cet investissement, car il est un signal fort de la part de Johnson & Johnson de continuer les activités de production en Belgique à l'avenir. Chaque année, nous investissons dans la modernisation de notre production, nous travaillons à la sécurité et introduisons de nouvelles technologies », poursuit Peter.
« Idéalement, vous fermez une usine pendant 6 mois et rénovez le tout en une fois. Mais ce n'est pas possible à Geel. Nous ne pouvons pas interrompre l'approvisionnement de médicaments aux patients. Ils ne peuvent rien remarquer », explique Wim Braeckmans, Directeur Entretien, Ingénierie et Technologie. La rénovation demande également un planning précis. Au cours des étés 2014, 2015 et 2016, l'usine fermera ses portes pendant environ 2 mois. Cette fermeture est plus longue que les arrêts estivaux habituels de 2 semaines. Préalablement à l'arrêt de l'usine, nous produirons plus et plus rapidement afin de garantir un stock de substances suffisamment grand pour combler la période d'inactivité. « Pendant cet arrêt, nous procéderons à un maximum de rénovations », déclare Wim.
« Janssen investit significativement en Belgique. Également dans la production pharmaceutique de haute technologie et dans la recherche et le développement. L'entreprise Janssen est ancrée en Belgique, et veut s'assurer qu'à moyen et long terme elle pourra y rester », conclut Tom Heyman, CEO de Janssen Pharmaceutica.