Dr Paul Janssen, fondateur de Janssen Pharmaceutica
Le Dr Paul Janssen (1926-2003) était l’un des chercheurs les plus novateurs du XXe siècle. Avec Janssen Pharmaceutica, il a découvert 80 molécules. Ces avancées ont changé la médecine. À sa mort en 2003, il détenait 100 brevets et a écrit 850 publications scientifiques. Plus de 80 prix lui ont été décernés. En outre, il a reçu des doctorats honorifiques et a été membre de dizaines d’organisations.
Sa sœur, alors âgée de quatre ans est décédée de méningite tuberculeuse. Cette perte l’a profondément affecté, ce qui l’a conduit vers la médecine. Le Dr Paul a vu des patients attendre des traitements, et croyait qu’une soif de science insatiable et de nouvelles molécules aux effets thérapeutiques prometteurs suffiraient à sauver des vies.
Société de recherche indépendante
En 1953, il crée une société de recherche scientifique indépendante avec des ressources minimales.
Les gens pensaient que mon plan était impossible. J’étais jeune. Je voulais montrer que j’avais raison
Paul Janssen
Fondateur de Janssen Pharmaceutica
Il a construit une société pharmaceutique prospère. Il a révolutionné le traitement de la schizophrénie ainsi que d’autres affections psychiatriques grâce à une science convaincante. Il a transformé l’anesthésie et le traitement de la douleur.
Héritage en santé mentale
Le Dr Paul a travaillé dur pour trouver des solutions destinées aux malades mentaux et promouvoir la recherche neuroscientifique. En 1958, il inaugurait une ère psychopharmacologique avec l’introduction des traitements antipsychotiques pour la schizophrénie. Janssen a continué à identifier des traitements. Les neurosciences sont le fer de lance de notre stratégie de recherche.
Maladies infectieuses
Le Dr Paul a travaillé sur le développement de l’anesthésique le plus utilisé et sur un traitement pour la diarrhée, encore à l’origine de beaucoup de morts. Il allait poursuivre des recherches pour traiter le VIH/sida. Il rêvait de trouver un médicament pour la tuberculose multirésistante. Ce médicament n’a été découvert qu’après sa mort par une équipe de recherche de Janssen.
Une partie du groupe d’entreprises Johnson & Johnson
Ses découvertes ont attiré l’attention de Johnson & Johnson. Janssen Pharmaceutica S.A. appartient à J&J depuis 1961. En 1985, le Dr Paul a créé Xi’an-Janssen Pharmaceutical Co., Ltd., première société pharmaceutique occidentale en Chine. L’intérêt du Dr Paul pour la Chine s’est accru lorsque plusieurs scientifiques de Janssen se sont engagés à restaurer l’armée de soldats en terre cuite. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur sa détermination à sauver le trésor national chinois.
Approche pharmaceutique médicale
L’héritage du Dr Paul est présent dans les entreprises pharmaceutiques Janssen, qui comptent 40 000 employés. Janssen se concentre sur la manière de prévenir, intercepter, traiter et guérir les maladies. Les collègues du Dr Paul se sont souvent interrogés sur sa productivité. Une partie de celle-ci est attribuée au dévouement à l’approche pharmaceutique médicinale d’Ehrlich et aux stratégies employées pour explorer les propriétés des nouveaux composés.
Le Dr Paul n’a jamais commencé un projet sans une conception qui spécifiait un lieu de départ chimique et qui prévoyait une utilité clinique.
Sir James Black van het King's College London
Le Dr. Paul Janssen Award
Paul Janssen est décédé le 11 novembre 2003 à 77 ans. Le docteur a survécu grâce à sa famille, mais aussi à des exploits en sciences pharmaceutiques. Johnson & Johnson a fondé à sa mémoire le Dr. Paul Janssen Award pour la recherche biomédicale , pour « promouvoir, reconnaître et récompenser la créativité dans la recherche biomédicale. »