Cancer du sang
Cancer du sang
Le cancer est une maladie grave qui bouleverse chaque jour de nombreuses vies. Prévenir, traiter et guérir le cancer est une tâche complexe. Malgré les progrès impressionnants réalisés en matière de traitements, les mots "vous avez un cancer" sont encore empreints d'une grande incertitude. Pour Janssen, l'oncologie est un domaine d'expertise important où le besoin de traitements efficaces est encore très élevé. Dans le domaine de l'oncologie, nous nous concentrons actuellement sur les traitements contre diverses formes de cancer du sang, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer de la vessie.
Le diagnostic du cancer du sang
Le cancer du sang se présente sous de nombreuses formes différentes, mais les trois formes les plus courantes sont la leucémie, le lymphome et le myélome multiple (également connu sous le nom de maladie de Kahler)1. En 2017, 3% des plus de 67.000 nouveaux cas de cancer en Belgique concernaient la leucémie2.
Les personnes atteintes d'un cancer du sang consultent souvent leur médecin en raison de symptômes tels que l'anémie, une sensibilité accrue aux infections et la fatigue. Ces symptômes sont le résultat de la perturbation du développement des cellules sanguines par différentes formes de cancer du sang : les cellules cancéreuses perturbent l'équilibre. Le cancer du sang est donc un type de cancer profond, qui menace les fonctions vitales de l'organisme. Un diagnostic "de cancer du sang" a donc des conséquences majeures. En 2016, 28.560 personnes sont mortes d'un cancer dans notre pays, dont 1.038 d'une leucémie3,4. Pourtant, les perspectives pour les patients atteints d'un cancer du sang s'améliorent chaque jour, grâce à la disponibilité accrue de traitements ciblés, à l'utilisation d'immunothérapies et grâce aux transfusions sanguines et aux greffes de moelle osseuse.
Victoires contre le cancer
Janssen est actif dans le domaine de l'oncologie depuis 1988, essayant de rendre des types de cancer comme le cancer du sang traitables et même curables. Nous restons attachés à un avenir où médecins et patients discuteront principalement de la façon dont vous pouvez vivre avec (ou même après) le cancer, de sorte que les mots "vous avez un cancer du sang" deviennent moins profonds qu'aujourd'hui.
D'ici là, nous travaillons dur pour remporter des victoires contre le cancer, petites ou grandes. En collaboration avec les chercheurs, les spécialistes et les associations de patients, nous continuons à travailler sur les avancées médicales dans la prévention, le diagnostic rapide et le traitement du cancer du sang. Nous faisons régulièrement rapport de petites et grandes victoires sur le cancer : des collaborations fructueuses avec des organisations de patients atteints de cancer du sang aux découvertes scientifiques révolutionnaires. C'est ainsi que nous contribuons aux victoires sur le cancer du sang.
A propos de Janssen
En savoir plus sur notre activité en oncologie, comme le cancer de la prostate, et sur nos autres domaines d'expertise. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Vous pouvez également nous suivre via les médias sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des actualités.
En savoir plus sur le cancer du sang
EM-37302 - 07-jul-2020
1 https://www.nfcr.org/cancer-types/blood-cancer
2 https://www.kanker.be/alles-over-kanker/alle-types-kanker/leukemie
3 https://statbel.fgov.be/nl/nieuws/2016-blijft-kanker-stijgen-als-belangrijkste-doodsoorzaak
4 https://statbel.fgov.be/sites/default/files/files/documents/bevolking/5.4%20Sterfte%2C%20levensverwachting%20en%20doodsoorzaken/5.4.4%20Doodsoorzaken/BE_COD_2017_NL_v2.xls