Skip to main content

Search

Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'un cancer du sang, petit à petit

Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'un cancer du sang, petit à petit

Améliorer petit à petit la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer du sang. C'est ce à quoi nous nous employons depuis de nombreuses années. Ces dernières années, ces efforts se sont accélérés, grâce à des développements innovants. Pourtant, une chose reste claire : Nous ne pouvons pas y arriver seuls. Seuls des partenariats solides nous permettront d'aider les personnes atteintes d'un cancer du sang à faire face à leur maladie de la meilleure façon possible.

C’est le mois du cancer du sang

Il existe différentes formes de cancer du sang. Pourtant, ils ont tous un point commun : ils provoquent une croissance anormale des cellules sanguines, ce qui perturbe leur fonctionnement. Selon la Fondation belge, Registre du Cancer, les cancers du sang représentaient près de 11 % de la totalité des nouveaux diagnostics de cancer dans le pays en 2019, soit 7 500 nouveaux diagnostics par an, les hommes et les patients de plus de 60 ans constituant le groupe le plus touché 1. C'est pourquoi, pendant le « mois du cancer du sang » (« Septembre Rouge »), nous nous efforçons d'attirer l'attention du public sur le cancer du sang. Avec le slogan "It's in our blood" (c'est dans notre sang), nous voulons souligner notre engagement à collaborer avec les prestataires de soins de santé, les patients et tous ceux qui les entourent pour pouvoir améliorer la vie des personnes atteintes d'un cancer du sang. Nous avons tous l'engagement dans le sang !

Innovation

Malgré le nombre important de diagnostics de cancer du sang, les taux de survie des personnes atteintes de cette maladie s'améliorent. Une meilleure compréhension de la maladie, une meilleure qualité des soins, des diagnostics plus faciles et plus précoces, ainsi qu'une plus grande disponibilité de traitements ciblés, sont autant de raisons qui ont conduit à ces améliorations. Janssen joue également un rôle dans ce domaine. Au fil des ans, Janssen a mis son expertise et de nombreuses innovations à la disposition de ces patients. Par exemple, la construction à Gand des premières installations européennes de pointe de Janssen pour la production de la thérapie CAR-T contribuera à la diffusion d'une thérapie innovante : la thérapie cellulaire.

Thérapie cellulaire

La thérapie cellulaire CAR-T est un parfait exemple de technologie hautement personnalisée. En extrayant les cellules immunitaires (cellules T) du sang du patient et en les reprogrammant afin qu’elles reconnaissent et détruisent mieux les cellules cancéreuses, cette forme de thérapie utilise les capacités du propre système immunitaire du patient pour attaquer le cancer. Cela améliore les possibilités de traitement, notamment pour les patients atteints de cancer du sang, faisant de la thérapie cellulaire l'une des thérapies les plus innovantes et révolutionnaires.

Vous êtes curieux de savoir en quoi consiste la thérapie CAR-T ? Apprenez-en davantage ici : 

Collaboration

Le développement et la production de thérapies innovantes exigent une capacité d'innovation importante et une solide collaboration. Mais cela ne s'arrête pas là. Notre engagement envers les personnes atteintes d'un cancer du sang va au-delà du développement de thérapies et de médicaments. C'est pourquoi nous collaborons avec des organisations publiques et privées pour sensibiliser et informer sur les différentes maladies.

Nous avons élaboré par exemple le guide «Vivre avec un Lymphome», ensemble avec les associations Action Lymphome Wallonie Bruxelles (ALWB), une association sans but lucratif des patients francophones ayant souffert ou atteints de lymphome, et Lymfeklierkanker Vereniging Vlaanderen vzw (LVV). Ce guide couvre les différentes formes de lymphome, les traitements possibles et des conseils nutritionnels, mais raconte également l'histoire d'(ex-)patients et de proches qui les aident. Vous pouvez trouver le guide ici :

 

En collaboration avec les associations de patients l'asbl Mymu Wallonie-Bruxelles, CMP-Vlaanderen asbl, des hématologues et des hémato-coachs, nous avons élaboré le guide « Vivre avec le myélome multiple» à l'intention des personnes atteintes de myélome multiple. Ce guide unique est spécialement conçu pour aider les patients et leurs proches à mieux comprendre le myélome multiple en fonction du patient et de ses besoins. Grâce à ce guide, nous offrons des informations sur les origines de cette maladie et des conseils pour un mode de vie sain. En outre, les prestataires de soins de santé peuvent utiliser ce guide pour mieux comprendre les besoins des patients atteints de myélome multiple, tant sur le plan physique qu'émotionnel. Vous pouvez accéder au guide en français ici :

 

La maladie de Waldenström est également une forme rare de cancer du sang. En Belgique, environ 75 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année [1]. C'est pourquoi nous avons collaboré avec l'association de patients CMP Vlaanderen asbl pour créer le guide «Vivre avec la maladie de Waldenström» à l'intention des patients et de leurs proches. Ce guide fournit des informations sur la maladie et contient des témoignages et des expériences d'autres malades. Des sujets tels que les soins de suivi, des conseils pratiques et des questions fréquemment posées sur la maladie y sont également abordés. Vous pouvez trouver le guide en français ici :

 

Pour la création de ces guides patient, nous collaborons également avec la Société Belge d'hématologie (BHS), afin de nous assurer que nous répondons aux besoins des patients et des professionnels de la santé.