Skip to main content

Search

Special Olympics : l’intégration sociale par le sport

Special Olympics : l’intégration sociale par le sport 

Chez Janssen, via notre programme Community Impact, nous faisons la différence au quotidien pour les personnes qui nous entourent. Nous sommes notamment partenaires de Special Olympics. Rien qu’en Belgique, 165 000 personnes vivent avec un handicap mental. Et près de 1 000 000 de Belges sont (in)directement impliqués auprès de ces personnes.

L’état de santé des personnes souffrant de handicap mental est parfois critique. Aux côtés de Special Olympics, nous voulons améliorer les choses. Nous soutenons cette organisation financièrement, mais nous engageons aussi nos collaborateurs pour qu’ils participent et contribuent aux différentes activités.

 

Avec le lancement de notre partenariat, nous avons déjà relevé un premier défi : Play Unified. Nous organisons des matches amicaux entre les athlètes Special Olympics et nos collègues de chez Janssen pour que des personnes avec et sans handicap mental puissent faire du sport ensemble.

Healthy Athletes

Par ses activités, Special Olympics Belgique atteint 12 500 athlètes souffrant de handicap mental. Saviez-vous que 56 % de ces athlètes portent des chaussures qui ne sont pas à leur taille ? Et que la moitié d’entre eux présentent des troubles de l’équilibre ? Mais ce n’est pas tout. Diabète, problèmes d’audition, problèmes dentaires... C’est surtout le tabou autour de ces problèmes que nous voulons briser.

Via le programme Healthy Athletes, Special Olympics évalue la condition corporelle et physique des athlètes. Si des problèmes de santé leur sont ainsi détectés, ils sont conseillés ou orientés vers un spécialiste. Grâce à des initiatives telles que le programme Healthy Athletes, nous sensibilisons un public plus large quant à cette problématique.

EM-45611