Skip to main content

Search

Prendre soin des animaux impliqués dans la recherche

Prendre soin des animaux impliqués dans la recherche

La recherche impliquant des animaux est impérative pour faire progresser l’innovation médicale, en particulier le développement de médicaments. Elle restera importante dans la poursuite des découvertes jusqu’à ce que des alternatives viables sans animaux soient développées et acceptées.

Les études sur les animaux sont une exigence légale et réglementaire lors du développement de médicaments afin de garantir leur innocuité et leur efficacité. Janssen s’engage à limiter le nombre d’animaux testés autant que possible. Diverses directives européennes, lois et réglementations nationales stipulent que les tests doivent être effectués sur les animaux avant toute exposition humaine. Ces tests sont effectués dans les conditions les plus strictes et ne peuvent être effectués que s’il n’existe aucune alternative.

Contrôle éthique et expérimental

Les lois et directives imposent des règles strictes sur la conduite et la documentation des tests sur les animaux ainsi que sur le traitement et les soins des animaux impliqués dans la recherche scientifique. Janssen se conforme strictement à ces lois et respecte les normes les plus élevées en matière de bien-être animal.

Chaque étude scientifique impliquant des animaux est présentée à un comité d’éthique composé d’au moins sept spécialistes possédant une expertise en éthique, en méthodes alternatives en santé animale, en bien-être animal, en méthodologie scientifique, en conception expérimentale et en statistiques. Pour chaque projet de recherche, le comité vérifie si des méthodes de tests alternatives sont disponibles et s’assure que la recherche est menée dans le plus grand respect du bien-être de l’animal, conformément à toutes les normes légales et éthiques. Pour les études pour lesquelles des alternatives ne sont pas disponibles, les questions éthiques suivantes sont posées : que peut apprendre la science de ce projet et les enseignements sont-ils proportionnels au bien-être de l’animal ?

Les trois R chez Janssen

Janssen est très fortement attaché aux principes des 3R : remplacement, réduction et raffinement.

  • Le Remplacement signifie que, dans la mesure du possible, les études sont menées sans animaux.

    Cela peut se faire, par exemple, en utilisant des cultures cellulaires, des structures cellulaires 3D, une technologie à puce (par exemple, les organes sur puce), des méthodes physico-chimiques, la biologie moléculaire ou des modèles mathématiques. Chez Janssen, tous les médicaments et traitements en développement sont d’abord testés in vitro, par exemple sur des cultures cellulaires ou ailleurs, en dehors d’un organisme vivant. Cela nous permet de procéder à des évaluations initiales importantes sur l’innocuité et l’efficacité de nos composés et de réduire considérablement le nombre de tests requis impliquant des animaux.

  • La Réduction signifie que le nombre d’animaux impliqués dans la recherche scientifique doit être aussi faible que possible.

    Ce nombre ne doit jamais être inférieur au nombre minimum requis pour obtenir des résultats fiables. Tous nos tests impliquant des animaux nécessitent l’intervention d’un biostatisticien pour garantir une conception expérimentale appropriée et que le bon nombre d’animaux est impliqué pour répondre aux questions de recherche.

  • Le Raffinement fait référence à la modification des procédures d’élevage ou expérimentales pour minimiser la douleur et la détresse et améliorer le bien-être des animaux.

    Outre les chercheurs, des soigneurs d’animaux et des vétérinaires font partie de l’équipe Janssen qui veille au bien-être des animaux.

    Janssen dispose d’un programme d’enrichissement étendu et holistique qui fournit des stimuli mentaux et environnementaux spécifiques à l’espèce animale et un habitat social pour améliorer le bien-être. Il comprend également une formation par renforcement positif et des interactions humaines approfondies, avec des jeux, des caresses, des soins, des promenades en plein air et l’accès à des aires de jeux.

    De plus, Janssen soutient le rapatriement de certains de nos animaux de recherche par l’intermédiaire de partenaires expérimentés et agréés.

Nous espérons qu’un jour, des alternatives et des modèles sans animaux pourront remplacer tous les tests sur les animaux. Aujourd’hui, il est toujours nécessaire de procéder à des expérimentations animales pour découvrir et développer des traitements innovants et sûrs tant pour l’homme que pour l’animal.

Pour plus d’informations sur notre engagement en faveur du bien-être animal et des 3R, veuillez consulter : Politique de bien-être animal de J&J.

Plus de transparence

En novembre 2019, Janssen et vingt-et-un autres centres de recherche belges ont signé l’accord de transparence sur la recherche animale en Belgique. Ensemble, nous nous engageons à communiquer plus fréquemment et plus ouvertement sur les animaux impliqués dans la recherche.

L’accord contient quatre engagements :

  1. Être clair sur comment, quand et pourquoi les animaux sont impliqués dans la recherche.
  2. Améliorer notre communication avec les médias et le public, y compris la mise en œuvre de méthodes alternatives et la réduction ou le perfectionnement des tests sur les animaux.
  3. Être proactif en offrant au public la possibilité de se renseigner sur les animaux impliqués dans la recherche et sur les réglementations qui la régissent.
  4. Rapporter les progrès chaque année et partager nos expériences.

Chez Janssen, nous considérons cet accord comme un engagement important dans notre communication sur les animaux impliqués dans la recherche.

Retrouvez plus d’informations ainsi que le texte intégral de l’accord de transparence ici.

EM – 51350